Le Diable s’invite à l’école
Volet Secondaire
Dans ce volet, tous les étudiants du secondaire sont invités à visionner le spectacle en formule « sortie scolaire ». Que la diffusion soit faite dans un lieu de diffusion, dans l’auditorium de l’école ou encore dans une classe, chaque élève aura son dépliant d’écoute afin d’en apprendre sur le groupe, la musique traditionnelle ainsi que sur le répertoire du spectacle.
Avant l’écoute du spectacle, l’enseignant/e pourra introduire le Diable à Cinq grâce à une activité de préparation. Les enseignants/tes qui désirent en profiter pour approfondir les connaissances liées à la musique traditionnelle de la francophonie canadienne pourront se servir de l’annexe « Pour aller plus loin ».
À la suite de l’écoute du spectacle, une activité de consolidation où l’on invite les élèves à créer leur propre « podcast » a été spécialement conçue pour les cours de musique et d’art dramatique. L’enseignant/e devrait prévoir de deux à trois périodes de 50 minutes selon le rythme de la classe pour réaliser le projet.