Le Diable à Cinq, c’est un puissant groupe de musique traditionnelle composé de cinq multi-instrumentistes et chanteurs natifs de Ripon, en Outaouais, dont la mission est de faire revivre les soirées festives dans lesquelles ses membres ont grandi. C’est aussi une histoire de famille mettant en vedette trois frères, un cousin et un ami qui se partagent la scène avec une complicité remarquable. Avec leur présence de scène explosive, les cinq diables embrasent la soirée au son d’une musique énergique, chaleureuse et résolument rassembleuse.
Depuis sa formation, le groupe a donné plus de 200 concerts, partout au Canada, aux États-Unis et en Europe —dont à la conférence WOMEX au Portugal, et dans le cadre des Québécofolies en Belgique. Plus récemment, en 2023, la troupe s’est lancée dans une nouvelle tournée, entre le Québec et l’Europe, qui l’amènera à parcourir l’Espagne, la Lettonie, l’Estonie ou encore la Suisse. Au Québec, ils ont assuré la première partie des Cowboys Fringants devant 40 000 personnes lors de la Fête Nationale régionale de la Rive-Sud, en plus d’effectuer un passage remarqué au Festival de la chanson de Tadoussac. Debout! (2019), le second album du groupe, a été en nomination aux JUNO, aux GAMIQ, aux Canadian Folk Music Awards, en plus de récolter le prix Ma première nomination à l’ADISQ. Réalisé par Loïc Thériault (Valaire, Qualité Motel), Debout! propose une réactualisation de la musique trad en puisant dans des influences rock, folk et jazz et en fait « sonner les airs […] comme une tonne de brique. » (Tony Tremblay, ICI Musique).
Avec leur tout nouvel album, Tempête, les cinq diables ouvrent à nouveau toutes grandes les portes de leur univers: festif, rassembleur et dynamique. Ayant écrit et composé l’ensemble des chansons originales, et arrangé eux-mêmes les reprises du répertoire traditionnel, c’est à Loïc Thériault (Valaire, Lily K.O.) et Daniel Lacoste (Robert Charlebois) que les Cinq ont confié la réalisation de ce nouvel album. Ce nouvel opus est une Tempête d’idées nouvelles et réactualisées, une nouvelle avenue dans l’identité musicale du groupe: conservant son essence roots et trad, mais maintenant plus fort d’un métissage d’influences contemporaines.
Les Membres du groupe
André-Michel ''Brun'' Dambremont
Guitare, basse, voix
Cousin de Éloi, Félix et Samuel. Originaire de Ripon, en Outaouais, André-Michel a testé plusieurs styles musicaux avant de s’arrêter sur la musique traditionnelle, bien que cette dernière ait toujours été bien présente dans sa vie. Adepte de sensations fortes, Brun a fait partie de nombreux projets rock, blues ou même métal à la guitare, basse et batterie. Sa passion pour la guitare a débuté le jour où sa tante Michèle et son oncle Gilbert lui ont donné des vieilles guitares qu’ils n’utilisaient plus. Père de deux petites filles, son souhait le plus précieux est de faire le leg d’une planète où il fait bon vivre à cette dernière. Brun voue un grand amour à la nature, lui qui est un éternel amoureux de la chasse et de la pêche,.
Chez le Diable à Cinq, Brun est une véritable bête de scène. Il compte plusieurs compositions à son actif, et sa présence se fait sentir avec une groove plus rock. Son énergie débordante et son enthousiasme contagieux atteignent leur paroxysme sur scène, comme peuvent en témoigner ses cordes de guitares qui tiennent difficilement en place plus d’un spectacle ! Derrière toutes ses prouesses énergiques se cache un homme sentimental qui à toujours le bon mot pour toucher le cœur des gens et ne laisser personne indifférent.
Éloi Gagnon-Sabourin
Piano, voix
Frère de Félix et Samuel et cousin de André-Michel « Brun » Dambremont. Originaire de Ripon, en Outaouais, Éloi connait une carrière musicale très diversifiée. Débutant le piano classique en bas âge, il joue aussi de la percussion dans l’harmonie scolaire pendant plusieurs années. Ayant toujours baigné dans l’environnement trad, il commence à en jouer suite à l’exploration de plusieurs styles musicaux dans divers groupe rock et folk, au clavier et à la batterie. Diplômé en ingénierie mécanique, Éloi est doté d’une capacité incroyable à gérer plusieurs choses à la fois. L’esprit très critique, il n’hésite pas à tout faire pour faire monter le niveau du groupe d’un cran. Il n’est pas rare de voir Éloi dans un des quatre coins du monde pour y escalader des montagnes éloignées – le plein air est une de ses grandes passions.
Chez le Diable à Cinq, on le reconnait pour donner le ton aux chansons du groupe en amenant des arrangements rythmés et en cherchant toujours à sortir des sentiers. Il ne chante peut-être pas souvent, mais sa présence au piano permet au groupe de briller au niveau du dynamise et d’offrir un son d’une puissance explosive.
Félix Sabourin
Accordéon, voix, podorythmie
Frère jumeau de Samuel, frère de Éloi, cousin de Brun. Originaire de Ripon, en Outaouais, Félix a été, tout comme ses deux frères, élevé à travers la musique traditionnelle et les grands rassemblements familiaux. Éternel « tapeux » de pied, son amour inconditionnel pour l’accordéon lui vient de son grand-père André-Jean. La famille se souviendra toujours de Félix qui regardait avec admiration son grand-père jouer ses traditionnelles quatre pièces musicales et faire « swigner la compagnie » sur le bord de l’évaporateur à eau d’érable. Bien qu’il ait commencé à jouer à l’âge de 18 ans, il a su vite s’entourer des maitres de la « boite à piton » afin de perfectionner son jeu. À travers les Martel, Caron et Massie, Félix développe son jeu à lui qui swigne à la hauteur de sa stature (6pied5, 200 livres). Outre la musique, Félix reprend depuis quelques années la terre familiale, un rêve qu’il affectionne depuis très longtemps !
Chez le Diable à Cinq, on le reconnait particulièrement par son talent à faire lever la foule avec fougue. Avec son tapement de pied puissant et son jeu dynamique, il ne laisse absolument aucun choix au public : vous devez vous lever. Il n’est pas rare qu’il se rende même jusqu’à aller dans la foule pour que ça se produise…
Rémi Pagé
Violon, mandoline, voix, podorythmie
Bien qu’il ne fasse pas partie de la famille officiellement, Rémi a vite été considéré comme un frère dans la famille du Diable à Cinq. Originaire de Lochaber, ce prolifique musicien sait ne pas passer inaperçu. Très prompt, Rémi ne passe pas pour quatre chemins pour imposer son style à la fois brut et distingué. Diplômé en violon trad au Cégep de Joliette et ayant étudié en violon jazz à l’UQAM, Rémi est doté d’un important bagage musical qui lui permet d’apporter le groupe a un tout autre niveau musical. Il apprend très tôt les rudiments de son instrument fétiche (violon) qu’il pratique à tous les jours, étant né dans une famille de musicien – il faut dire qu’avec une mère prof de piano et de violon, il avait une bonne base! Mis à part la musique, il adore pratiquer le kite-surf là où le vent le mène. Rémi occupe depuis peu la fonction de directeur général d’une salle de spectacle à Buckingham, le Carrefour Estacade.
Chez le Diable à Cinq, on le reconnait particulièrement pour ses solos de violon endiablés. Il travaille constamment pour amener le groupe à un autre niveau et sortir du moule. Sur scène, on ne peut passer sous silence sa crinière de lion et ses envolées musicales à couper le souffle.
Samuel Sabourin
Violon, banjo ténor, mandoline, voix
Frère jumeau de Félix, frère de Éloi, cousin de Brun. Originaire de Ripon, en Outaouais, Samuel a grandi dans les fêtes de famille et la musique. Musicien autodidacte, c’est à 18 ans qu’il achète son premier violon et apprend rapidement, une compétition avec son jumeau sur la quantité de reel que chacun pouvait apprendre servant la cause. Son jeu s’inspire beaucoup de ses modèles riponnais auxquels il voue un grand respect. Avec le temps, sa curiosité l’a amené à apprendre également le banjo ténor, la mandoline et la guitare. Sportif et compétitif, Samuel a toujours fait partie d’équipes sportives, dont le volleyball au niveau universitaire pour le Vert et Or. En parallèle avec la musique, il pratique avec passion une carrière en éducation physique.
Fonceur, Samuel amène beaucoup sur le plan créatif chez le Diable à Cinq, en proposant la base de plusieurs chansons et en développant toujours de nouveaux projets. Il est aussi chanteur sur la majorité des chansons du groupe. Ses expressions très posées et justes l’amènent souvent à être porte-parole du groupe. Sur la scène, il utilise à son plein potentiel le pouvoir du hors-fil, en dégageant une énergie contagieuse et en allant parfois même danser avec la foule.